Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
17 mars 2020

Nous poursuivons ici notre abécédaire des domaines proposés sur le site. Dans le même esprit, vous découvrirez les propriétés d’où proviennent les vins qui constituent nos coffrets vin. Nous passons en revue sur cette page le Château Mangot du coffret vin de Bordeaux le domaine Mouton du coffret vin cadeau Noel, et le Champagne R. Pouillon des coffret Champagne et coffret vin cadeau Noel.


Chateau Mangot

Coffret vin Bordeaux

Le Chateau Mangot, situé à l’Est de l’appellation Saint-Emilion, compte 34 hectares de vignobles. Il est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (échelon le plus élevé) depuis 2017. Celle-ci concerne la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. En d’autres termes, la famille qui le dirige veille à la bonne santé écologique de son vignoble et met un point d’honneur à ne pas recourir à des insecticide et autres polluants.

Dans les faits, aucun herbicide, fongicide ou pesticide n’a été utilisé sur place depuis plus de 10 ans. Il est en conversion à l’agriculture biologique. Démarche qui demande trois longues années d’efforts pour pouvoir prétendre au célèbre macaron AB. C’est donc assez logiquement que le domaine devrait pouvoir arborer fièrement le logo vert sur ses bouteilles très prochainement.

Toute cette impétuosité se retrouve dans le 2016 du domaine. Ce millésime est un véritable petit miracle de la nature. Après un printemps difficile et un été très sec, ça n’était pas gagné d’avance. Ce sont les pluies de septembre et le climat de l’été indien qui ont fait la qualité de cette année hors norme et surtout très prometteuse dans le verre. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de sélectionner cette référence pour le coffret vin Bordeaux.

A table, ce St Emilion grand cru 2016 accompagnera avec délice des terrines de gibier à poils. Mais c’est sur des entrecôtes, des tournedos, des magrets de canard fumés qu’il fera des étincelles. Un osso buco à la milanaise pourra même être tenté. Enfin, un Saint-Nectaire sera son compagnon de fin de repas idéal. Pour être apprécié à sa juste valeur et pour que ces accords fonctionnent bien, ce Chateau Mangot devra impérativement être servi autour de 17°.

Domaine Mouton

Coffret vin de Fêtes

Laurent Mouton officie depuis un peu moins de vingt ans au domaine éponyme. Il y est la quatrième génération de givrotin sur celle-ci. Sa propriété, qui s’étend sur douze hectares, compte quatre premiers crus. Celui qui a retenu toute notre attention en 2017 est situé au nord de l’appellation. Le Clos Jus est caractérisé par des terres rouges riches en oxyde de fer sur un sous-sol calcaire. La roche-mère affleure ainsi à moins d’un mètre par endroit. Son sol est pauvre comparé à d’autres climats de Givry. Cela convient parfaitement au pinot noir. C'est pourquoi nous l'avons sélectionné pour intégrer le coffret cadeau vin de Noel

En bouche ce Clos Jus 2017 relève le défi d’être délicat et tendu à la fois. Cette tension est un atout qui lui permet de contrecarrer le gras d’un chapon ou d’une dinde – aux marrons ou pas-. Des gibiers à plumes peuvent même être envisagés. Comme bien souvent c’est ici la sauce et l’accompagnement qui seront la clé de l’accord. Ce domaine Mouton Givry 1er cru Clos Jus 2017 du  ravira, également, les plus courageux qui ont encore faim de fromages en fin de repas. Il s’épanouira sur un Époisses pas trop affiné, un Mont d’Or, voire un bleu de Bresse.

Pour être apprécié à sa juste valeur et pour que ces accords fonctionnent bien, ce Givry 1er cru Clos Jus devra impérativement être servi autour de 16°.

Champagne R. Pouillon

Le domaine a été fondé par le grand-père de l’actuel exploitant au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est composé de 36 parcelles réparties sur 6,5 hectares. Celles-ci sont situées sur les plus beaux terroirs de ce coin de Champagne : premier cru de Mareuil-sur-Aÿ pour le rosé de macération et premier cru de Bouzy pour Les terres Froides. Fabrice Pouillon a la bonne idée de vinifier chacune d’elle séparément.

C’est en cherchant un champagne rosé de qualité – mais à prix contenu- pour un mariage que nous avons découvert les champagnes R. Pouillon. Pour la petite histoire, nous n’avons pas pu en obtenir immédiatement. Le domaine, victime de son succès, n’avait plus rien à vendre au moment où nous l’avons sollicité. Nous avons, par la suite, provoqué la rencontre avec d’autres cuvées du domaine, comme le blanc de blancs Les Terres Froides proposée dans le coffret vin de Fêtes, qui nous ont également conquis.

➲ Coffret Champagne

Les plus audacieux servent le Champagne Pouillon Rosé avec certains sushis, avec des mezzés, ou avec des tajines aux fruits secs. Sur le même principe, il peut mettre en valeur des plats accompagnés de chutneys de fruits ou de sauces aigres-douces, et être gouté avec un brie au poivre. Mais c’est encore à l’apéritif, ou avec une tarte à la rubarbe peu sucrée ou enfin avec des desserts à base de fruits rouges qu’il révèle tout son potentiel. L’essayer avec une panacotta et son coulis de fruits rouges est divin.

➲ Coffret vin cadeau Noel

Très peu dosé - extra-brut à 5g -, le Champagne Pouillon Les Terres Froides est le compagnon idéal de l’apéritif grâce à la finesse de ses bulles et à sa fraicheur qui ouvre l’appétit. Il se marie, ainsi, à merveilles avec des gougères, des frites de comté ou de parmesan. Il peut également accompagner un début de repas de fêtes. Les plateaux de fruits de mer et le saumon fumé ne lui font pas peur.

Pour être appréciés à leurs justes valeurs et pour que ces Champagne R. Pouillon Rosé Brut Premier cru et ce Champagne R. Pouillon Extra-Brut Premier Cru doivent impérativement être servis entre 8 et 10°.