

Notre route du coffret vin Cotes-du-Rhone démarre par le Chateau Simian à Châteauneuf-du-Pape. Elle nous mène ensuite à La Cabotte et sa cuvée Gabriel, Cotes-du-Rhone du Massif d’Uchaux. Puis, elle s’achève par le terroir de Crozes-Hermitage Les Croix. Nous traçons ici un itinéraire sud/nord débutant au cœur du Vaucluse viticole, et faisons un stop au nord de ce département pour découvrir un vin issu d’un vignoble appartenant géographiquement au Rhône méridional, mais avec une touche plus septentrionale dans son assemblage. Ce parcours aboutit finalement dans la Drôme.
Ce Châteauneuf rouge est composé de 70% de grenache noir, 20% de syrah, 5% de cinsault et 5% de mourvèdre. Élevé en cuves béton pendant 18 mois, il présente l’avantage d’être déjà accessible grâce à ses tannins fondus. Le critique Jeb Dunnuck ne s’y est pas trompé en le dégustant. Il lui a attribué la très flatteuse note de 94/100.
La Château Simian est une découverte datant de l’an dernier pour nous. Peu exposé médiatiquement en France, cela ne l’empêche pas de rencontrer un vrai succès auprès des critiques étrangers. Ils louent sa souplesse et sa gourmandise. En effet, sa bouche est équilibrée et suave. Des arômes de fruits noirs, d’épices et de garrigue la caractérise. Cela fait de ce Traversier 2016 un des rares châteauneufs prêt à boire dans sa jeunesse. C'est la raison pour laquelle il a toute sa place dans notre coffret vin Cotes-du-Rhone.
Côté assiette, ce Châteauneuf-du-Pape Le Traversier 2016 du Château Simian sied à un bœuf en daube, un canard laqué ou aux pruneaux, un filet de biche sauce grand veneur, des cailles aux figues, ou un Bleu des Causses. Des desserts cacaotés comme une bûche ou une charlotte au chocolat sont aussi d’excellents compagnons de route de ce vin du sud. Tout comme des poires épicées pochées au vin rouge. Servir à 16°.
Dix kilomètres au nord-est se trouve le Massif d’Uchaux, en plein cœur de l’appellation Côtes-du-Rhône. On y décèle, comme à Valréas plus au Nord, quelques Rhône Sud moins sudistes que la moyenne. C’est-à-dire, sachant préserver des fraicheurs salutaires par ces temps de réchauffement climatique.
Les vignes du domaine sont plantées sur des sols caillouteux argilo-sableux. Ils facilitent un bon enracinement et permettent un régime hydrique adapté à une viticulture de qualité. La maîtrise des rendements (inférieurs à 30hl/ha) fait le reste. Mais le véritable intérêt de cette cuvée, c’est son assemblage : 50% grenache noir, 50% syrah. Avec celui-ci ce vin à dans l’esprit un pied dans le Rhône Sud et l’autre dans le Rhône Nord. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.
Côté cuisine, il est très complémentaire de paupiettes de seitan farcies au châtaignes et cèpes, de canard rôti au miel, de lapin aux olives, de pastilla de canard, de rognons de veau au Porto, de goulasch de bœuf ou de moussaka. Côté barbecue, ce domaine de La Cabotte Gabriel 2016 se marie très bien avec des brochettes de kefta, des saucisses aux herbes ou des merguez. Ce vin, qui figure parmi les meilleurs Côtes du Rhône dans ce millésime, relève ainsi le défi d’être un vin de gastronomie d’hiver comme d’été.
Servir à 16°
Une centaine de kilomètres plus au nord, nous terminons notre périple par une des appellations les plus connues de l’Hexagone située -comme Bordeaux- sous le 45° parallèle : Crozes-Hermitage.
Ce Crozes-Hermitage de David Reynaud est intégralement produit à partir de vignes de syrah de plus de soixante ans. Celles-ci sont plantées dans un sol argilo-calcaire et situées en altitude, en retrait, au Sud-Est de l’appellation. Le vin est élevé une douzaine de mois dans des barriques de 4 et 5 vins. Le résultat dans la bouteille est proche d’un Hermitage, mais qui pourrait tout de même être apprécié dans sa jeunesse (ce qui est rare, il faut l’avouer).
Il à de la complexité à revendre, loin de ces compagnons d'appellation provenant des bords de Rhône souvent un peu monolithiquement sur la violette. Ce Les Croix 2017 est un vin profond avec des notes de fruits noirs et d’épices. Ici, le poivre, les fruits noirs et des notes lardées ont également droit de citer. Moins puissant que le 2015 et moins marqué par l’acidité que le 2016, il possède un équilibre remarquable.
Des trois vins du coffret vin Côtes du Rhône, ce Crozes-Hermitage Les Croix 2017 est celui qui aura le plus besoin d’être passé en carafe. C’est également le vin qui aura la plus grande garde. Il est valorisé à 25,50€ dans le coffret. Vous trouverez de nombreuses idées d’accords avec celui-ci en consultant le paragraphe de présentation consacré au domaine Les Bruyères de David Reynaud sur le blog de Pisteur de Crus.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cinsault, grenache noir, mourvèdre, syrah
Viticulture : biodynamique
Garde : 6/7 ans
Contenance : 75cl
Cépage(s) : grenache noir, syrah
Viticulture : biodynamique
Garde : 5 ans
Contenance : 75cl
Cépage(s) : syrah
Viticulture : biodynamique
Garde : 7/8 ans