vin languedoc

Coffret vin Languedoc


Les 3 vins à découvrir

Type de vin Le Roc des Anges Côtes-du-Roussillon Segna de Cor 2017
Type de vin Domaine des 2 Anes Corbières L'Enclos 2017
Type de vin Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnes 2017

Je veux une caisse de
(1 fois chaque vin)

Livraison offerte en France Métropolitaine et Monaco à partir de 12 bouteilles achetées / Livraison entre 48 et 72h
En savoir plus sur les conditions de livraison

Notre route des vins du Languedoc-Roussillon démarre en plein pays catalan avec le Segna de Cor. Elle se poursuit sur 70 km vers le Nord-Est pour faire un stop dans les Corbières, avec le domaine des 2 Anes L'Enclos. Puis elle continue toujours dans la même direction pour aboutir à 140 km de là, à l'Ermitage du Pic Saint-Loup Sainte Agnès au sein de l’appellation éponyme.

Rouge

Le Roc des Anges Côtes-du-Roussillon Segna de Cor 2017

000_Agriculture biologique fr 050_Biodyvin

Ce vin tire son nom de l’anagramme du Roc des Anges, domaine où il est produit. Il résulte d’un assemblage d’environ un gros tiers de syrah, un petit tiers de grenache noir, et autre petit un tiers de carignan. Le pourcentage exact est difficile à déterminer car certaines parcelles sont complantées. C’est la raison pour laquelle la vinificatrice Marjorie Gallet fait le choix truculent d’assembler ces trois cépages dès la fermentation.

L'élevage de ce Segna de Cor 2017 du Roc des Anges est réalisé en cuves. Il en résulte un vin rouge très gourmand. De ceux qui ont su préserver une belle fraicheur, sans tomber dans la maigreur, comme nous le constatons parfois dans ce coin de France. Un vrai vin de copains, mais avec un petit supplément d’âme.

Combiné à des tournedos, à une pierrade de viandes rouges, à un coq au vin, à une ratatouille, ou à des cuisses de canard, il ravit les palais les plus blasés. Et si vous en avez assez de déguster votre Pavé d’Auge avec du cidre du même coin, ce Segna de Cor est tout indiqué pour le remplacer.

Servir à 16°

roc des anges segna de cor

Nous remontons la route en direction de la partie la plus sous influence maritime des Corbières située à deux pas de la mer Méditerranée. Dans cette cuvée L'Enclos du domaine des 2 Anes, on retrouve les mêmes cépages que dans le vin précédent, mais dans des proportions différentes et un petit plus : du mourvèdre.

Rouge

Domaine des 2 Anes Corbières L'Enclos 2017

000_Agriculture biologique fr 040_Demeter

Ce Corbières rouge situé à l’Est de l’appellation possède un climat présentant des similitudes avec son voisin Fitou. Sa proximité avec la mer lui permet de tempérer les fortes chaleurs estivales grâce la fraicheur des embruns. Cela bénéficie directement aux grenaches noirs majoritaires, ainsi qu’aux mourvèdre, carignan et syrah qui composent son assemblage. D’autant que les rendements ont été bien maitrisés.

Le domaine des 2 Anes L’Enclos a été élevé en cuve bois tronconique et en demi-muids de chêne français. Autant dire des contenants qui marquent peu le vin de notes boisées. Cela laisse place en bouche à des arômes intenses de fruits mûrs, de cerise et de figue. Des notes d’épices et de garrigue viennent parachever cet opus.

Les arômes de ce Corbières 2017 du domaine des 2 Anes orientent les accords vers une cuisine d’hiver. Un gigot de chevreuil, un sauté d'agneau au paprika, un canard aux olives, un carré de veau à la provençale, un lapin chasseur, des cailles aux figues, des magrets de canard fumés, ou des travers de porc à la moutarde font les belles heures de ce type de vin. Pour les fins de repas, un Saint-Félicien, une tomme de brebis, un gâteau au chocolat, ou des poires épicées au vin rouge feront l’affaire.

A passer en carafe et servir à 16°

domaine des 2 anes corbieres l enclos

Encore plus au Nord-Est, au Pic Saint-Loup, on reprend les mêmes cépages. On change de nouveau les proportions dans l’assemblage et cette fois-ci, il n’y a plus de cinsaut dans celui-ci.

Rouge

Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnes 2017

Bettane & Desseauve 16 20
RVF 16 20

Les cépages qui entrent dans l'Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnes profitent pleinement des fortes amplitudes thermiques estivales. Les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Cette particularité climatique est même un facteur de typicité des vins du Pic Saint-Loup. Les 50% de syrah, 40% de grenache noir, 10% de mourvèdre, sont vinifiés de manière traditionnelle (avec égrappage). Puis ils sont élevés en foudre et barrique d'environ une année.

Le résultat dans le verre n’est pas sans rappeler les grands vins du Rhône. L’attaque en bouche de ce Saint Agnes 2017 est pourtant souple et fraîche. On retrouve des notes de cacao, de cuir, de cassis et d’épices. Tout cela se marie à merveilles avec une terrine de lièvre, un carré d’agneau, un poulet basquaise, une côte de bœuf de l’Aubrac, des cailles aux cèpes en cocotte, ou encore des civets. Un Pélardon, produit dans la même région, est également un très bon compagnon de fin de repas (au printemps, en été comme en automne)

Passer en carafe et servir à 16°

ermitage du pic saint-loup cuvee sainte-agnes

Informations sur les vins

Le Roc des Anges Côtes-du-Roussillon Segna de Cor 2017

Contenance : 75cl

Cépage(s) : carignan, grenache noir, syrah

Viticulture : biodynamique

Garde : 5 ans

Domaine des 2 Anes Corbières L'Enclos 2017

Contenance : 75cl

Cépage(s) : carignan, grenache, mourvèdre, syrah

Viticulture : biodynamique

Garde : 7/8 ans

Ermitage du Pic Saint Loup Sainte Agnes 2017

Contenance : 75cl

Cépage(s) : grenache, mourvèdre, syrah

Viticulture : conventionnelle

Garde : 9 ans

Qu’en pensent nos clients ?
4.5 / 5
Aucun avis n'a été publié pour le moment.