

Le Coteaux-du-Layon St Aubin Les Clos du domaine Philippe Delesvaux est habituellement réalisé avec 50% de raisins passerillés et 50% des raisins touchés par le botrytis cinerea (aussi appelée pourriture noble). En 2017, ces derniers sont même largement majoritaires. Ce qui en fait une excellente occasion de s’initier aux grands vins de Loire de type Sélection de Grains Nobles tout en conservant un prix accessible. C’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la région.
Ce vin est élevé en barriques de plusieurs vins pendants environ 18 mois. Son atout réside dans sa sensation de sucrosité modérée. On est en présence d’un liquoreux à l’équilibre proche de celui d’un demi-sec grâce à l’acidité du cépage chenin blanc. Son profil très aérien est idéal en fin de repas festif, souvent marathon, il faut l’avouer.
Les amateurs de fromages apprécieront le Coteaux-du-Layon 2017 sur des pâtes persillées comme un Roquefort. Cet accord, finalement peu connu, est un classique pour les amateurs de plats sucrés-salés. Il peut également tenir son rôle face à un foie gras en entrée car le sucre n’emporte pas le palais. Ses notes d’agrumes, de fruits blancs et de miel l’orientent naturellement vers des desserts. Sa grande longueur en bouche permet de l’associer à une couronne de pain d’épices. Celle de la pâtissière Claire Damon est d’ailleurs une référence en la matière. Une salade de fruits ou une tarte tatin aux poires sont aussi diablement efficaces avec ce vin. Enfin, celles et ceux qui ont des goûts prématurés pourront se régaler en l’associant à une galette des rois à la frangipane. Attention, pour garder son peps naturel, ce vin devra impérativement servi à 8°.
Envie de goûter un autre vin de Loire en biodynamie? Découvrez le Sancerre rouge X 2019.
Contenance : 50cl
Cépage(s) : chenin blanc
Viticulture : biodynamique
Garde : 10 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter