Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Les domaines La Cabotte et Les Bruyères

10/12/2021

Nous vous présentons sur cette page deux des trois domaines sélectionnés dans notre coffret vins Côtes-du-Rhône. Nous vous révélons également sur quels critères ces références rhodaniennes ont été retenues.

POURQUOI nous avons retenu les vins du Domaine LES BRUYERES ?

Nous sommes client de David Reynaud depuis 2012. Nous avons acheté Les Croix du domaine Les Bruyères tous les ans depuis lors. Ce vin est vivant sans tomber dans les travers de certains vins natures. Il a surtout du fond tout en sachant rester accessible dès sa jeunesse. Il possède une bonne capacité de garde. Bref, on est exactement sur le type de vin que nous avons envie de vous faire découvrir chez Pisteur de Crus.

Le vigneron David Reynaud définit, lui-même, le lieu-dit Les Croix comme le meilleur terroir de son domaine. Des vignes de syrah de près de 70 ans sont plantées sur celui-ci. L’âge certain de ces vignes permet une régulation naturelle des rendements. En d’autres termes, peu de quantités, mais du très bon. Leur culture en biodynamie et un élevage en barriques de 4/5 vins (et donc où le boisé marque peu) viennent parachever cette œuvre.

Quelle CUVÉE CHOISIR AU DomaINE LA CABOTTE ?

Nous avons acheté la cuvée Gabriel pour la première fois dans le millésime 2011. Le vin était assez convainquant compte tenu du millésime, qui sur le papier est loin d’être grand. Cette cuvée renouvelle le tour de force en 2016, même s’il faut l’avouer le millésime y est beaucoup plus propice. En effet, ce dernier a bénéficié de conditions climatiques favorables, pour ne pas dire idéale, à la syrah comme au grenache.

Les sols de grès enrichis d’éléments silico-calcaires du Massif d’Uchaux, la culture en biodynamie et les rendements modérés (moins de 30 hl/ha) ont largement contribué à cette réussite. L’éraflage, qui n’est pas systématique, et l’assemblage des deux cépages qui a été fait dès la cuvaison, ainsi que l’élevage en fûts de chêne d’une grosse quinzaine de mois, ont fait le reste. Un vrai travail de symbiose abouti !

Le Côtes-du-Rhône Gabriel du domaine La Cabotte -comme les autres vins du domaine-, bien qu’officiellement non certifiée, est vegan friendly. C’est-à-dire non collé au blanc d’œuf, ni à la colle de poisson, ni à la gélatine ou à la caséine. Elle est encore moins collée à l'albumine de sang animal puisque le procédé est interdit dans l’Union Européenne depuis plus de 20 ans.

Envie d'en savoir plus sur les domaines présents dans nos coffrets? Découvrez le domaine de La Cotelleraie et le Mas Amiel.

Articles en relation

Partager ce contenu