Ce Château Mangot est issu d’un assemblage de 65% de merlot, 30% de cabernet-franc et 5% de cabernet-sauvignon. Côté vignes, les parcelles sont plantées sur les coteaux argilo-calcaires et le plateau calcaire de Saint-Emilion. Cela contribue à préserver sa fraicheur. Côté chai, les raisins ont été éraflés et leur vinification s’est faite en cuves inox thermorégulées durant 4 semaines. Il a ensuite été élevé en barriques de chênes français de 225 litres -dont plus d’un tiers neuves- pendant une grosse année. Le résultat de tout cela est superbe.
Nous achetons ce Saint-Emilion Grand Cru (classé depuis ce millésime) depuis une douzaine d'années car nous apprécions son bon rapport qualité/prix. Mais ce Mangot 2022 est au-dessus de tous les millésimes proposés jusque-là. Il a tout pour lui. Le Guide Robert Parker lui a d'ailleurs de lui décerné son très confidentiel Green Emblem. La qualité de ce vin de la famille Todeschini est au rendez-vous. La structure et la garde aussi. Sa souplesse -sans manquer de matière- et sa gourmandise sont les meilleurs atouts de cette cuvée. Il s’appréciera sans se presser dans la deuxième partie de la décennie.
A table, ce Saint-Emilion Grand Cru Classé 2022 accompagnera avec délice des terrines de gibier à poils. Mais c’est sur des entrecôtes, des tournedos, des magrets de canard fumés qu’il fera des étincelles. Un ossobuco à la milanaise pourra même être tenté. Enfin, un Saint-Nectaire sera son compagnon de fin de repas idéal. Pour être apprécié à sa juste valeur et pour que ces accords fonctionnent bien, ce vin rouge bio de Karl et Yann Todeschini devra impérativement être servi autour de 16/17°.
Envie de goûter une bouteille de la même appellation plus accessible actuellement que ce Château Mangot ? Essayez le Château Fonroque 2017.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot
Viticulture : biologique
Garde : 10 ans et +
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter