Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Les domaines Chevrot et Raquillet

31/12/2021

Nous vous présentons sur cette page deux des trois domaines sélectionnés dans notre coffret vins Bourgogne. Nous vous révélons également sur quels critères ces références bourguignonnes ont été retenues.

pourquoi avoIR choisi les vins du DomaINE CHEVROT ?

C’est sur les conseils de François Duvivier, du régisseur du Domaine Marquis d’Angerville, que nous sommes allé frapper à la porte du domaine Chevrot. La propriété viticole pour laquelle travaille le susnommé vinifie de très grands vins, mais dont les prix sont très fortement supérieurs à ceux du cœur de cible que nous voulons vous proposer dans les coffrets du Pisteur de Crus.

Le domaine Chevrot est situé dans les Maranges : superbe coin de Bourgogne pour qui aime marcher ou le cyclotourisme. Pourtant, ce sont leurs vins de Santenay - appellation encadrée entre ces dernières et Chassagne-Montrachet - qui ont retenu toute notre attention. D'autant plus paradoxal que ce petit bout de France est connu pour être une ville d'eau, de cures thermales. Il faut dire que le véritable argument qui penche en sa faveur ce sont ses sols. Moins lourds que chez sa voisine méridionale, ils produisent des vins plus fins, plus aériens.

Les frères Pablo et Vincent Chevrot possèdent une gamme qui comprend deux blancs et deux rouges (village et un premier cru pour chaque couleur) dans cette appellation de la Côte de Beaune. Ils ont fait le choix de passer en viticulture bio (certifiée en 2019 après trois années de conversion). Le résultat est clairement au rendez-vous dans ce grand millésime. Tout cela se retrouve dans le verre de la bien trop confidentielle cuvée Vieilles Vignes, ainsi que dans le Clos Rousseau (dans notre coffret Bourgogne 1er cru).

qui est francois raquillet du domaine eponyme ?

François Raquillet est à la tête du domaine Raquillet depuis plus de trente ans. Avec son épouse Emmanuelle, ils ont mené leur exploitation, d'une petite quinzaine d'hectares, au sommet de l'appellation Mercurey. Cette réussite, ils la doivent à un travail minutieux dans le vignoble, mais aussi à quelques changements dans leur approche du matériel végétal. Il faut avouer que François Raquillet s'était fait la main en œuvrant sur le domaine avec son père pendant six ans avant de le reprendre.

Parmi ces changements figurent plusieurs mesures. La première fut de mettre en place un meilleur contrôle des rendements des vignes. Il faut dire qu'à trop faire pisser la vigne, on y perd en concentration du jus et donc en qualité. La deuxième mesure fut d'améliorer le travail des sols afin de les régénérer et y favoriser la vie en alternant labour et couvert végétal. Enfin, le domaine Raquillet fit le choix de sélectionner des fûts de première qualité afin de parfaire les élevages des vins.

C'est donc tout naturellement que François Raquillet envisage la conversion du domaine en bio. Cette dernière sera surement menée par sa fille Jeanne qui l'a rejoint récemment avec la transmission de celui-ci comme objectif. Difficile de se détourner de pareil héritage : les cuvées Les Carabys, Vieilles Vignes et Les Naugues 2019 sont comparables aux grands 2005. A tel point que le guide vert 2022 de La Revue des Vins de France a couronné le domaine d'une deuxième étoile (trois étant le maximum).

Envie d'en savoir plus sur les domaines présents dans nos coffrets? Découvrez les domaines La Cabotte et Les Bruyères.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu