Liste des vins du Domaine Marcel Deiss
Imaginez un bout d’Alsace, niché à Bergheim, non loin de Ribeauvillé, où le domaine Marcel Deiss s’étend sur 27 hectares répartis en quelque 220 parcelles, dessinant un vrai patchwork de terroirs sur neuf communes alentour. Ici, la vigne n’est pas seulement une culture, mais une histoire vivante. Les racines des Deiss plongent profondément dans le village, puisque la famille y cultive la terre depuis 1744, bien avant que Marcel Deiss ne pose la première pierre du domaine moderne en 1947, au retour du tumulte d’une guerre qui a marqué toute une génération
Au domaine Deiss, le vin n'est pas une recette, mais une conversation avec la terre. C'est Jean-Michel qui a été le grand artisan de ce changement de cap, avec une conviction forte : c'est le terroir qui doit chanter, et non le cépage. Pour permettre à cette voix de s'exprimer, ils ont adopté une approche courageuse : la biodynamie certifiée. C'était un chemin long, entamé dans les années 1990. Cette philosophie, c'est un engagement quotidien pour que les vignes, installées sur ces sols argilo-calcaires, respirent. Ils les incitent à plonger leurs racines au plus profond, à la recherche de la véritable identité du sol. D'ailleurs, dans les parcelles, il n'est pas rare de voir des arbres fruitiers : c'est l'agroforesterie, un geste de plus pour enrichir l'écosystème.
Le geste le plus emblématique du domaine est sans doute la complantation. Ce n'est pas juste un mélange de cépages (les 13 d'Alsace), c'est une tradition paysanne ressuscitée, antérieure à l'ère moderne du clonage. Dans une même parcelle, toutes les variétés poussent, sont récoltées et pressées ensemble.
Ce choix fort a une conséquence poétique : au lieu de nommer leurs bouteilles par le cépage, comme c'est la coutume alsacienne, les Deiss nomment leurs cuvées d'après le lieu-dit qui les a vues naître. Ce sont des noms chargés d'histoire et de géologie : Altenberg de Bergheim, Marckrain, Schoenenbourg... Le vin devient alors le portrait de son lieu. Élevés patiemment en foudres traditionnels et souvent vinifiés sans artifice, les vins du domaine Marcel Deiss offrent une complexité et un équilibre qui racontent l'histoire unique de l'année et du sol.