Situé à Cheilly-lès-Maranges, le domaine Élodie Roy s’impose comme l’un des visages les plus prometteurs de l’appellation. Après avoir fait ses armes en Côte de Nuits chez Anne Gros, la vigneronne revient sur les terres familiales avec une approche précise : viticulture raisonnée, vendanges manuelles et respect du terroir. La parcelle « En Buliet », exposée sud-est sur un sol argilo-calcaire, donne naissance à un chardonnay de belle droiture. L’élevage, d’une durée d’environ douze mois, se partage entre fûts de chêne (dont une faible proportion neufs) et cuve inox, afin de préserver l’équilibre entre ampleur et pureté.
D’un éclat doré pâle, le nez de ce Maranges blanc s’ouvre sur une palette à la fois florale et minérale : fleurs blanches, acacia, touche de tilleul, suivies de notes de poire mûre, de noisette fraîche et d’une pointe crayeuse. À l’aération, un souffle beurré et discret de pain grillé vient rappeler la subtilité de son élevage. En bouche, la matière se déploie avec une texture soyeuse, soutenue par une tension saline et minérale qui prolonge la finale. La vivacité du millésime 2023 souligne une belle persistance aromatique mêlant agrumes mûrs et amande.
Ce Maranges blanc accompagnera avec grâce un filet de sandre au beurre blanc, des Saint-Jacques poêlées ou un risotto aux asperges vertes. Il s’exprime également très bien aux côtés d’un poulet de Bresse à la crème ou d’une blanquette de veau légèrement citronnée. Pour les amateurs de fromages, un Comté affiné ou un Chaource révèleront toute sa dimension aromatique. Servi entre 11 et 12 °C, il déploie une harmonie exquise entre tension et rondeur, promesse d’un potentiel de garde de plusieurs années.
Envie de le comparer En Buliet du domaine Elodie Roy à un chardonnay d'une appellation voisine ? Découvrez Les Bassets de Laurent Cognard.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : chardonnay
Viticulture : lutte raisonnée
Garde : 8/9 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter