Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Les Château Cornélie et Clos du Jaugueyron

21/01/2022

Nous vous présentons sur cette page les trois domaines sélectionnés dans notre coffret vins Bordeaux. Nous vous révélons également sur quels critères ces références bordelaises ont été retenues.

POURQUOI LE CHÂTEAU CORNÉLIE EST MAINTENANT PRODUIT en vin de france ?

Chateau Cornélie c’est avant tout l’aventure -somme toute assez récente- d’un homme : Patrick Grisard. Ancien du célébrissime Château d’Yquem et du Château Sénéjac, il s’est installé à son compte il y a une quinzaine d’année. L’envie de réaliser un vin qui lui ressemble était irrésistible. Le souhait de s’émanciper des standards locaux pour rendre au fruit, au terroir et au climat toute la place qui leur revient était trop fort.

Les 5,5 hectares qu’il exploite, depuis lors, sont devenus sont terrain de jeu. Le vigneron aime prendre des libertés et tester de nouvelles choses. N’est-ce pas la meilleure façon d’opérer pour s’améliorer ? Ça l’est ! Ça lui a aussi valu quelques inimités et jalousies locales. Mais la liberté est à ce prix. Cet esprit affranchi des conventions se retrouve dans ce Château Cornélie pour le plus grand bonheur de nos papilles. C'est la raison pour laquelle il n'arbore plus l'appellation Haut-Médoc et est maintenant produit en Vin de France.

qu'est-ce que le CLOS DU JAUGUEYRON ?

Michel Théron et Stéphanie Destruhaut se sont connus au milieu des années 90. De leur rencontre est né le Clos du Jaugueyron. Vingt-cinq ans plus tard ce domaine compte seize parcelles en appellation Margaux et Haut-Médoc. Ils ont démarré leur aventure en pratiquant une viticulture conventionnelle (comme enseignée à l’époque dans les établissements de formation viticole). Pourtant, les agricultures biologique et biodynamique se sont progressivement imposées sur l’ensemble du domaine. A force d’observations et de volonté de produire des vins plus proches de leurs terroirs, ils y sont arrivés.

Le Clos du Jaugueyron Haut-Médoc 2016 a quelque chose de très margalais dans l’esprit. La proximité des parcelles n’explique pas tout. Le souhait de faire un vin soyeux et fruit de vendanges à la juste maturité du raisin compte aussi. La maitrise des rendements également. Et tout cela se retrouve dans le verre pour le plus grand plaisir du dégustateur qui aura pris soin de l’aérer avant de le servir. On est loin du Bordeaux cliché surboisé et bien trop riche pour être bu dans sa jeunesse.

pourquoi avons-nous sélectionné le CHÂTEAU MANGOT ?

Le Château Mangot, situé à l’Est de l’appellation Saint-Emilion, compte 34 hectares de vignobles. Il est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (échelon le plus élevé) depuis 2017. Celle-ci concerne la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. En d’autres termes, la famille qui le dirige veille à la bonne santé écologique de son vignoble et met un point d’honneur à ne pas recourir à des insecticide et autres polluants.

Dans les faits, aucun herbicide, fongicide ou pesticide n’a été utilisé sur place depuis plus de 10 ans. Il est en conversion à l’agriculture biologique. Démarche qui demande trois longues années d’efforts pour pouvoir prétendre au célèbre macaron AB. C’est donc assez logiquement que le domaine devrait pouvoir arborer fièrement le logo vert sur ses bouteilles très prochainement.

Toute cette impétuosité se retrouve dans le 2016 du domaine. Ce millésime est un véritable petit miracle de la nature. Après un printemps difficile et un été très sec, ça n’était pas gagné d’avance. Ce sont les pluies de septembre et le climat de l’été indien qui ont fait la qualité de cette année hors norme et surtout très prometteuse dans le verre. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de sélectionner cette référence pour le coffret vins Bordeaux.

Envie d'en savoir plus sur les domaines présents dans nos coffrets? Découvrez les domaines Chevrot et Raquillet.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu