Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Les domaines Tripoz et des Hauts-Châssis

11/02/2022

Nous vous présentons sur cette page deux des trois domaines sélectionnés dans notre coffret vins rouges. Nous vous révélons également sur quels critères ces deux références ont été retenues.

qui sont celine et laurent tripoz du domaine eponyme ?

Bien que nés au milieu des vignes, Céline et Laurent Tripoz ont créé un domaine ex-nihilo. Ils l'ont bâti parcelle par parcelle à partir des années 90 pour arriver à près de 15 hectares aujourd'hui. De cette surface totale, Chant de La Tour, qui est le Bourgogne du coffret, représente 10%.

Conscients du potentiel de leur terroir, Céline et Laurent Tripoz ont pris soin de quitter la coopérative locale dans la même décennie et de replanter la parcelle au début du nouveau millénaire. Elle est située à la porte Ouest du village de Loché. Celle-ci étant plantée de pinot noir, elle ne peut revendiquer l'appellation éponyme. De fait, elle ne peut prétendre à plus que l'appellation régionale alors que qualitativement elle mérite mieux que cela.

C'est à la même époque qu'ils ont fait le choix de convertir tout le domaine à la biodynamie. Cette décision a été d'autant plus courageuse qu'à cette époque, ils prenaient le contre-pied de tout ce qui se faisait autour d'eux. Elle ne visait qu'un objectif : obtenir des raisins plus sains pour produire des vins plus qualitatifs. La certification de cette démarche arrivera une dizaine d'années plus tard avec la création des cahiers des charges incluant la vinification.

d'où la cuvée les galets du domaine des hauts-châssis tire-t-elle son nom ?

Le parcours de Franck Faugier présente beaucoup de similitudes avec celui des Tripoz. Il est arrivé au domaine des Haut-Châssis dans la dernière décennie du XXème siècle. Il s'est empressé de faire sortir cette exploitation de taille équivalente (14 ha) de la coopérative locale. Enfin, il passera celle-ci en agriculture bio jusqu'à obtenir la certification une quinzaine d'années plus tard.

Le domaine des Hauts-Châssis tire son nom du plateau des Châssis de La Roche-de-Glun au Sud de l'appellation Crozes-Hermitage. Sa cuvée Les Galets, fière représentante des vins du Rhône dans le coffret vins rouges, doit son nom à la nature des sols dont elle provient. Ceux-ci sont argilo-sableux truffés de galets entre 50 et 80 cm de profondeur. Ces derniers présentent l'avantage d'emmagasiner la chaleur dans la journée et de la diffuser la nuit. Cela permet à la vigne de moins souffrir de fortes variations de températures.

Qu'est-ce qui différencie Les Galets de la cuvée Esquisse? Cette dernière provient de terroirs assez similaires, mais plantés de vignes plus jeunes (moins de vingt ans contre une quarantaine). Elle est élevée six mois en cuves inox alors que Les Galets bénéficie de douze mois en barriques de 2 à 6 vins. La rencontre de ces deux éléments permet d'élaborer un vin plus ambitieux et ayant une garde supplémentaire. C'est la raison pour laquelle nous avons retenu ce vin.

Envie d'en savoir plus sur les rouges qui constituent le coffret vins du bordelais ? Découvrez les domaines Cornélie et Clos du Jaugueyron.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu