

Ce coffret vins grands crus vous propose la quintessence de ce que la Bourgogne et le Bordelais ont à offrir : les grands crus. Nous traçons ici une diagonale qui démarre avec le domaine des Malandes au sein du Grand Cru Vaudésir pour s'achever au cœur du Saint-Emilion Grand Cru Classé du Château Fonroque. Une orthodromie des papilles où un fleuron du chardonnay se joint à l'élite de la production girondine.
Le domaine des Malandes est une exploitation familiale en conversion à la viticulture biologique (3 ans sont nécessaires pour prétendre à la certification). Il est à nos yeux celui qui a le plus progressé dans ce coin de Bourgogne avec le domaine Nathalie & Gilles Fèvre ces dernières années. Au point de se hisser parmi les meilleurs grands crus de l'appellation.
Bien que taillé pour la garde, notre choix s'est porté sur le Grand Cru Vaudésir car le vin issu de ce climat car il se présente déjà bien. Son terroir pentu et constitué d'argiles légères permet ce petit miracle. Son nez, bien ouvert, est caractérisé par de fines notes salines et de pamplemousse. On retrouve celles-ci en bouche avec un belle matière, ainsi que de légères touches de coquilles d'huître et de fumé. Ce vin à l'allonge que l'on est en droit d'attendre de grands crus, et a su éviter de tomber dans l'écueil d'être trop marqué par des notes exotiques comme s'est trop souvent le cas dans les millésimes solaires.
Ce domaine des Malandes Chablis Grand Cru Vaudésir 2018 - qui est valorisé à 48€ dans le coffret vins grands crus - s’associe volontiers avec des huîtres, un homard au Champagne, des coquilles St-Jacques au safran, ou un curry de crevettes. Côté fromage, les plus intrépides l'associeront avec un Époisses. Servir à 10/12°.
Toujours dans l'optique de vous proposer des grands crus à prix contenus et qui puissent être abordés dès maintenant, nous avons sélectionné le Château Fonroque Saint-Emilion 2016. Bien sûr il n'en sera que plus grand si vous l'encavez trois années supplémentaires, mais cette autre star du coffret vins Grands Crus a déjà beaucoup à offrir.
Le Château Fonroque Saint Emilion Grand Cru Classé 2016 est issu d’un assemblage de 90% de merlot, et 10% de cabernet-franc. Les vignes sont parmi les encore trop rares de l'appellation à être conduite en bio-dynamie. Le vin a été élevé une petite vingtaine de mois dans 30% de fûts neufs et 70% en barriques d'un vin et plus.
Ce fier représentant des grands crus rouges possède un nez mélangeant fruits noirs et épices douces. On les retrouve également en bouche. Le vin est charnu et juteux. C'est le résultat de ce très grand millésime qu'est 2016. Une minéralité légèrement saline -que l'on peut relier au travail de la vigne en bio-dynamie- équilibre la matière et lui offre une interminable longueur. Du grand art!
Ce St Emilion Grand Cru Classé 2016 est valorisé à 39,50€ dans le coffret vins Grand Crus. Il raffole de la compagnie des champignons et des viandes goûteuses. Un pâté de canard aux cèpes, un filet mignon de veau aux truffes, un pavé de bœuf aux girolles, ou un chevreuil sauce au vin se marieront parfaitement avec lui. A passer quatre-vingt dix minutes en carafe et servir à 17°.
Envie de goûter un autre type de Saint-Emilion que le Château Fonroque? Essayez le Château Mangot du coffret vin Bordeaux.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : chardonnay
Viticulture : lutte raisonnée
Garde : 10 ans
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc, merlot
Viticulture : biodynamique
Garde : 10 ans et +
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter