

Notre route des vins de Loire démarre au domaine Martin dans l’appellation Sancerre, puis se dirige vers le Vau Jaumier à Saint Nicolas de Bourgueil. Elle s’achève dans le coffret vin de Loire par un vin rouge produit en plein Muscadet ne pouvant prétendre à l’appellation compte tenu de sa couleur. Nous traçons ici un itinéraire est-ouest débutant par la région Centre, passant par la Touraine, pour finalement aboutir au cœur du Pays Nantais.
Les culs de Beaujeu est l’une de deux plus intéressantes parcelles de l’appellation. Ce coteau, au terroir exceptionnel, des marnes kimméridgiennes, est le seul du vignoble de Sancerre, avant le phylloxéra, à produire du vin réservé aux princes et archevêques. De nos jours, le domaine Martin travaille ses vignes plantées dans des sols atteignant parfois 45% de dénivelé où les grappes de sauvignon sont idéalement exposées Sud/Sud-Est. Grâce à des rendements maîtrisés, il a accouché d’un 2017 très réussi.
Les arômes de groseilles à maquereau, agrumes et minéraux de ce Sancerre du domaine Martin en font un compagnon idéal de plats comme des darnes de saumon poêlées, de cassolettes de fruits de mer ou poissons, de crottins de Chavignol et autres fromages de chèvre ligériens.
A servir à 10/12°.
Deux cents kilomètres plus à l’Ouest en descendant la Loire, nous mettons pied à terre pour vous faire découvrir un grand classique de l’étape.
Le coteau dit Le Vau Jaumier produit un excellent rouge issu de Cabernet-Franc. La rencontre de ce cépage avec ce terroir argilo-calcaire exposé plein sud est idéale. Le vigneron Gérald Vallée y élabore un vin élevé en barriques de chêne pendant un an. Il en résulte un vin qui mélange notes de fruits rouges très mûrs et épicées / vanillées.
Ce vin tourangeau est un régale de complexité, loin de l’image du petit vin de copains que certains peuvent avoir des bouteilles produites dans l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil. Le choix de ne pratiquer ni collage, ni filtrage au moment de la mise en bouteille y contribue assurément en préservant de la matière et en évitant un lissage de son contenu.
Ce Le Vau Jaumier 2016 est valorisé à 19,50€ dans le coffret vin de Loire. Vous trouverez de nombreuses idées d’accords avec celui en consultant le paragraphe de présentation dédié au domaine de La Cotelleraie sur le blog de Pisteur de Crus.
Là où logiquement nous devrions parcourir une vingtaine de kilomètres en plus vers l’Ouest pour vous proposer un Saumur-Champigny, nous décidons finalement d’en faire cent de plus. Et tout cela pour vous faire découvrir un vin qui vaut le détour car provenant d’un coin réputé surtout pour ses blancs.
Ici la vigne ne prend pas racine dans un sous-sol de tuffeau comme dans une bonne partie de la Loire, mais du granite. Le vignoble, qui est orienté sud-est, donne naissance à un vin sur la finesse. Le vigneron Frédéric Niger a fui la sur-extraction et opté pour un vieillissement de quinze mois en amphores. Le résultat est épatant. La bouche est suave tout en gardant des notes d’épices.
Ce Méphisto 2015 du domaine de L’Écu est un vin profond. Il met particulièrement en valeur des plats comme une poularde lardée en cocotte, un onglet aux échalotes confites, une pastilla de pigeon ou encore un chaource.
A passer en carafe et servir à 17/18°.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : sauvignon blanc
Viticulture : conventionnelle
Garde : 10 ans
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc
Viticulture : biologique
Garde : 7 ans
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc
Viticulture : biodynamique
Garde : 7/8 ans