

Rares sont les Saint-Joseph blancs qui ont grâce à nos papilles. Ça n'est pas qu'ils soient mauvais, mais ils déchainent rarement les passions. Alors quand on a découvert la Clef de Sol 2021, on n'a pas pu pas résister à vous proposer ce vin du domaine Jolivet.
Bastien Jolivet a élaboré son Saint-Joseph blanc Clef de Sol 2021 en assemblant 95% de marsanne et 5% de roussanne. Ces deux cépages proviennent de vignes plantées dans des sols granitiques et de gneiss dans deux parcelles contiguës situées à Saint-Jean-de-Muzols : Les Blaches et Palets. Le vin qui en résulte a été élevé en fûts de chêne de 228 litres durant douze mois (50% dans des contenants de un à trois ans et les 50% restants de quatre et cinq ans).
Le nez et la bouche de ce vin de Saint Joseph blanc sont expressifs. Les fruits blancs (poire) et l'amande dominent. Le tout est agrémenté de fines notes salines et de fleurs blanches. Cette cuvée est particulièrement réussie dans ce millésime pas si évident. Le talent du vigneron fait la différence et explique pourquoi le domaine Jolivet a récemment été lauréat du grand prix découverte de l'année de la Revue des Vins de France.
A table, Clef de Sol s'accorde très bien avec une terrine de saumon, des ravioles de langoustine, des quenelles de brochet, des poissons à la crème comme un sandre ou un bar de ligne, ou encore un omble chevalier. L'associer à une blanquette de veau, un curry de volaille ou une poêlée de ris de veau aux cèpes est également une très bonne idée de mariage. Un accord -quasi local- avec une Rigotte de Condrieu fonctionne aussi.
Envie de dépister un des meilleurs rapports prix / plaisir du Rhône ? Découvrez Les Galets 2020.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : Marsanne, Roussanne
Viticulture : en conversion à la bio
Garde : 6/7 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter