

Le Givry 1er cru Clos Jus 2020 du domaine Mouton provient de ce qui est probablement la parcelle -climat comme on les appelle localement- la plus qualitative de l'appellation. Les vignes de pinot noir de Laurent Mouton s’épanouissent à 230 mètres d’altitude sur des sols calcaires. Agées d’une petite trentaine d’années, elles sont idéalement orientées vers le levant. Cela leur permet de bénéficier de l’ensoleillement du matin nécessaire à leur photosynthèse sans pour autant être trop chaud. Côté chai, les raisins sont égrappés et le vin élevé dans un tiers de fûts neufs ; les deux autres tiers dans des fûts d’un et deux vins.
Dans le verre, ce Givry du domaine Mouton est actuellement étonnamment prêt à boire pour son âge. Ce 2020 se livre bien maintenant en offrant de notes de fruits rouges et noirs et d’épices douces. Et surtout une bonne longueur qui lui permet de beaux accords à table.
En bouche, ce Givry premier cru relève le défi d’être délicat et tendu à la fois. Cette tension est un atout qui lui permet de contrecarrer le gras d’un chapon ou d’une dinde – aux marrons ou pas-. Des gibiers à plumes peuvent même être envisagés. Comme bien souvent c’est ici la sauce et l’accompagnement qui seront la clé de l’accord. Il ravira, également, les plus courageux qui ont encore faim de fromages en fin de repas. Il s’épanouira sur un Époisses pas trop affiné, un Mont d’Or, voire un bleu de Bresse. Pour être apprécié à sa juste valeur et pour que ces accords fonctionnent bien, ce Givry 1er cru Clos Jus devra impérativement être servi autour de 17°.
Envie de goûter à un autre premier cru rouge de la Côte Chalonnaise ? Découvrez le Rully 1er cru Préaux.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : pinot noir
Viticulture : conventionnelle
Garde : 9/10 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter