Le Maranges Le Goty provient d’un climat situé juste en dessous des terroirs classés Premier Cru, sur des coteaux bénéficiant d'une exposition Sud-Est idéale. Plantées sur des sols argilo-calcaires drainants et riches, les vignes de pinot noir profitent d'une maturité parfaite. Le domaine, pratiquant une viticulture raisonnée, vendange manuellement l'intégralité de sa récolte pour préserver l'intégrité du fruit. La vinification du 2023 a été réalisée avec des levures indigènes, et élevé durant 12 mois en fûts de chêne français, dont 20% sont neufs, ce qui lui confère structure et potentiel.
À la dégustation, le nez exhale une belle complexité, mêlant les arômes profonds de fruits noirs comme le cassis et la mûre, à des notes finement épicées et poivrées. En bouche, ce vin rouge d'Elodie Roy révèle une attaque fraîche, soutenue par une trame tannique présente mais bien intégrée. Les saveurs s'étirent sur la réglisse, un soupçon de sous-bois, et une belle densité de fruit. Il se montre ample et gourmand, avec une longueur remarquable pour un vin de Village. Tout en étant accessible dans sa jeunesse, il gagnera en harmonie et en soyeux après quelques années de garde.
Ce Maranges d'Elodie Roy trouve son plein épanouissement aux côtés de plats réconfortants et savoureux. Pour un accord classique, il est recommandé de le marier à un magret de canard braisé accompagné d'une compotée d'oignons rouges au cassis. Il s'accorde également à merveille avec une belle pièce de bœuf maturé ou une volaille rôtie aux herbes. Pour les amateurs de plats de saison, essayez-le avec un risotto crémeux aux champignons sauvages ou un paleron de veau mijoté, qui mettront en valeur sa structure et son fruité concentré.
Envie de goûter un pinot noir plus septentrional que le Maranges Le Goty de la même vigneronne ? Découvrez Les Gravières d'Elodie Roy.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : pinot noir
Viticulture : lutte raisonnée
Garde : 8/9 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter