

La Réserve de Léoville Barton fait incontestablement partie des meilleurs seconds vins de Bordeaux. Il est peu connu du grand public français car la très grande majorité de sa production part à l'export. Nous avons, tout de même, réussi à obtenir quelques bouteilles de ce Saint-Julien 2017 qui, dans ce millésime, a l'avantage de se livrer plus tôt que d’accoutumée.
Le vignoble de ce Saint-Julien est planté sur une croupe de graves garonnaises située face à la Gironde. Son sous-sol argilo-graveleux permet de réguler à merveille les aléas climatiques de l'année. La Réserve de Léoville Barton 2017 provient d'un assemblage de jeunes vignes de 72% de cabernet sauvignon, 23% de merlot et 5% de cabernet-franc. Il a été élevé 18 mois en barriques de chêne français de un vin.
Encore jeune, sa robe est d'un grenat dense. Son nez mêle, pêle-mêle, les fruits noirs, la réglisse et un boisé délicat. En bouche, le fruit se fait plus précis sur le cassis. Les notes de bois de châtaigner et de noisettes, liées à l'élevage, commencent déjà se fondre. Sa persistance en final le rapproche de son ainé.
Dégusté dans sa jeunesse, La Réserve de Léoville Barton Saint-Julien 2017 se mariera fort bien avec un agneau de lait, une entrecôte à la bordelaise, des rognons et ris de veau aux champignons. Plus tard, il sera le parfait compagnon d'un carré de veau aux morilles ou de magrets de canard aux cèpes. Un Saint-Nectaire sera aussi du meilleur effet. Servir à 17°.
Envie d'une alternative à ce Bordeaux rive gauche? Découvrez le domaine de L'Aurage Le Versant 2019.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot
Viticulture : conventionnelle
Garde : 7/8 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter