Dominique Gruhier Bourgogne Tonnerre 2023
Offrir un bon Bourgogne blanc à prix contenu c'est le défi relevé avec ce Tonnerre 2023 de Dominique Gruhier. Le vigneron a particulièrement réussi cette cuvée dans ce millésime qui n'a pourtant pas été simple pour les vignerons du nord de la Bourgogne.
Le Bourgogne Tonnerre 2023 de Dominique Gruhier a été élaboré avec du chardonnay provenant de 3 parcelles d'expositions différentes. Elles partagent pourtant toutes le même type de sol du Kimméridgien (alternance de marnes et de calcaires marneux comme à Chablis, sa voisine). Ce vin blanc a été élevé à 60% en cuves inox et 40% en fûts (dont 1/4 de fûts neufs) pendant 9 mois. Le tout a été harmonisé 3 mois supplémentaires en cuves avant la mise en bouteille.
Les caractéristiques de ce vin du domaine de l'Abbaye du Petit Quincy
Le résultat est très probant. Les maturités atteintes cette année-là ont été idéales sans pour autant effacer le terroir. Le nez est floral et beurré. On retrouve ces arômes en bouche avec une dimension citronnée et minérale en plus. Elle est à la fois vive et ronde. Ce vin du domaine de l'Abbaye du Petit Quincy est vraiment très plaisant.
Avec quels plats déguster cette cuvée du domaine de l'Abbaye du Petit Quincy ?
Ce Bourgogne Tonnerre 2023 du domaine de l'Abbaye du Petit Quincy s'associe divinement avec des rillettes de thon aux herbes, du jambon persillé, des tagliatelles aux fruits de mer, une brandade de morue ou un poulet au sésame. Côté fromage, un Crottin de Chavignol ou un Sainte-Maure de Touraine conviennent parfaitement. A Servir idéalement entre 10 et 12°.
Envie de tester une autre expression de chardonnay bourguignon différente du Bourgogne Tonnerre de Dominique Gruhier ? Découvrez le Givry blanc Teppe des Cheneves.
Informations
Dominique Gruhier Bourgogne Tonnerre 2023
Contenance : 75cl
Cépage(s) : chardonnay
Viticulture : biologique
Garde : 5 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter