Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Bordeaux

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Les meilleurs vins de Bordeaux de la sélection du Pisteur de Crus ont rendez-vous sur cette page. Blancs et rouges y ont le droit de cité. Nous vous rappelons ci-dessous quelques éléments qui font la spécificité de ces vins et de ce vignoble.

Les cépages cabernet-sauvignon, cabernet-franc, carmenère, merlot, malbec, petit verdot assurent 80% de la production avec les rouges. Muscadelle, sauvignon et sémillon assurent les 20% restants avec les blancs secs et liquoreux. Le vignoble de Bordeaux est répartis en quatre zones distinctes : Les Graves (qui, par extension, incluent le Sauternais), L'Entre-deux-mers, la Rive Droite qui comprend le Blayais et le Libournais, ainsi que la Rive Gauche aussi appelé Médoc.

Bien qu'ayant des géologies différentes (sols argilo-calcaires au Nord et graves au Sud), ces 4 secteurs partagent une climatologie commune : un climat tempéré de type océanique. Celui-ci baigne les 38 appellations d'origines protégées que l'on dénombre dans le Bordelais. L'ensoleillement annuel moyen y est ainsi de plus de 2000 heures.

Les classements des vins de Bordeaux, qui ont largement contribué à leur réputation, ne concernent pas toutes les AOP. Bien que régulièrement remis en cause, trois classements existent toujours : le classement de 1855 datant l'année éponyme, le classement des Grands Crus de Saint-Emilion instauré en 1955 et le classement des vins de Graves datant de 1959. Pomerol est la grande absente de ces classements et semble ne s'en porter plus mal pour autant.

Retrouvez toutes nos bouteilles de Bordeaux ou d'autres vignobles dans notre sélection de vins.