

Le Languedoc-Roussillon continue sa mue vers toujours plus de finesse et d'élégance. Ce Collioure rouge du domaine de La Rectorie en est le parfait exemple. Au point qu'il pourrait même être l'un des porte-drapeaux de cet élan.
Le Collioure rouge Montagne 2019 du domaine de La Rectorie est issu d'un assemblage à parts quasiment égales de carignan, counoise, grenache, et mourvèdre. Les vieilles vignes dont ils proviennent sont plantées dans des sols schisteux orientés plein nord et à des altitudes comprises entre 200 et 400 mètres. Ces deux éléments favorisent une certaine fraicheur que l'on retrouve dans le vin. Celui-ci est élevé en barriques - dont 5 % de neuves - pendant 18 mois.
La cuvée Montagne 2019 est taillée pour la garde, mais goûte très bien en ce moment si aérée préalablement. On retrouve au nez comme en bouche des notes de cerise burlat, d’épices (vanille), de garrigue et de cacao. Il combine une impressionnante densité et une gracieuse élégance. Il est la preuve que, même dans une région très ensoleillée, une vigneron de talent peut accoucher d'une perle d'élégance.
Ce Collioure rouge du domaine de La Rectorie s'apparie merveilleusement bien avec une terrine de sanglier, un carré d'agneau au miel et romarin, une souris d'agneau aux épices douces, un filet de biche aux figues, un poulet tandoori, une noix de veau en croute, ou encore des brochettes aux herbes de Provence. En fin de repas, un Cabrales pas trop affiné, un Osso Iraty (si ouvert à son apogée), ou une tarte au chocolat feront la paire. Servir à 15/16°.
Fan des vins du Sud? Retrouvez toute notre sélection du Languedoc-Roussillon.
Contenance : 75cl
Cépage(s) : carignan, counoise, grenache noir, mourvèdre
Viticulture : lutte raisonnée
Garde : 10 ans et +
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter